Potiche

de Barillet et Grédy

Une femme se réveille !

Suzanne Pujol est la femme soumise d’un riche industriel, aussi désagréable avec sa famille qu’avec ses ouvriers. Elle n’a pour toute occupation que ses rosiers, son jogging, ses poèmes et ses bonnes oeuvres. Même au sein de sa famille, elle joue le rôle de ‘Potiche’ : son fils joue les contestataires et sa fille ne songe qu’aux dividendes qui peuvent lui venir de l’affaire paternelle.

Mais voilà qu’à la suite d’une grève dans l’entreprise, Suzanne prend la place de son époux, désavoué par son personnel. Elle se révèle alors être une femme de tête et d’action ce qui ne va pas sans provoquer la rébellion de son mari et de son ancien amant, le député communiste Maurice Babin…

Barillet et Grédy forment l’équipe la plus solide du théâtre de boulevard, ‘Potiche’ est une démonstration de leur brio habituel. Ils ont le talent d’amuseurs. Ils se montrent experts dans l’art de se servir de l’actualité et des dernières modes au moment de l’écriture, cette fois, ils ont incorporé l’élément politique dans leur comédie.

Les auteurs ont un oeil aigu pour observer les faiblesses humaines et un don rare pour esquisser des traits de caractère mordants. Ils font passer plus d’une vérité dans un rire, et leur dialogue est brillant de bout en bout de la pièce, les répliques spirituelles alternant avec les rebondissements burlesques…

Mise en scène : Nathalie Uffner

Avec : Bruno Georis, Bernard Sens, Cécile Florin, Marie Braam et William Clobus

Une création et production du Théâtre des Galeries

gallone_potiche2016_37
067

Publié

dans

par

Étiquettes :