Les Enfants/The Children


« Je pense que la seule chose qui forcera nos enfants à grandir, sera de se réveiller un jour et de voir qu’on n’est plus là…. Je pense honnêtement que c’est ça notre devoir : dégager, à un moment ou un autre… »

Théâtre de Poche, Bruxelles

Quelle est notre responsabilité d’aînés ? Arrive la soixantaine, la retraite, et le plaisir de se reposer enfin, de « profiter » et de penser à soi… Mais que laissons-nous comme monde à nos enfants ? Que leur laissons-nous en héritage ? Et si on osait regarder en face les quelques merdes qu’on leur envoie à la figure ? Ha, comme on s’est réjoui le jour où on a inventé le plastic ! Si solide ! Si… infiniment solide ? Et le nucléaire ! Que de physiciens fantastiques y ont travaillé, passionnés et inventifs…. Mais aujourd’hui, que dire à cette famille d’Ukraine qui dans les années 90 met au monde un bébé tellement irradié que les médecins leur disent de partir….. tout quitter, tenter sa chance en Europe de l’ouest pour faire grandir sereinement un enfant qui n’a rien demandé… ?
Et si j’étais au coeur d’une catastrophe, du haut de mes (presque) soixante ans, que ferai-je ? Rassembler mes économies et m’enfuir en Toscane, laissant les jeunes « gérer » le problème ? Ou entrerai-je au centre de la chose pour tenter d’y assumer ma co-responsabilité d’aîné en mettant peut-être ma vie en danger ? Mais à 60 ans, ma vie mesure combien par rapport à celle des jeunes qu’on a envoyé « nettoyer » la centrale à Fukushima, par exemple……?

Théâtre de Poche, Bruxelles
Théâtre de Poche, Bruxelles

Théâtre de Poche, Bruxelles

« Les Enfants », une pièce de Lucy Kirkwood,

créée pour la première fois à Londres en 2016, puis à Broadway en 2017 reçoit le Prix de la meilleure pièce aux Writers’ Guild Awards 2018.

Au Théâtre de Poche, dans une mise en scène de Tilly avec Jo Deseure et François Sikivie du 17 septembre au 10 octobre 2019, 20H 30 (mercedi 19H 30) – relâche les dimanche et lundi


Publié

dans

par

Étiquettes :