Ecrire, comme des géographes ?

Une résidence d’écriture de 5 jours en Wallonie Picarde, du 29 août au 2 septembre 22

Ecrire à partir de lieux, inventés ou réels, souvenirs enfouis, lieux désirés, (re)visités, qu’on voudrait oublier ou qu’on voudrait retrouver, lieux à raconter des histoires…..

Dans un monde qui va vite, où l’efficacité est une valeur de référence et où la lenteur n’a pas bonne presse, je vous/nous invite à nous poser et à tenter un peu de « vagabondage mental »…

Promenons-nous dans des chambres, sur des sentiers boisés, dans des bars, dans nos mémoires (fictives ?), dans nos fantasmes ; mettons-nous en mouvement à partir de LIEUX.

Et, au-delà des mots, allons voir ce que disent (aussi) nos textes : la langue n’est pas neutre. Elle est représentation du monde, consciente ou non. Alors qu’ils semblent décrire le réel, nos mots, nos phrases posent des normes, asseyent des croyances, affirment des assignations culturelles (LA femme est douce, L’homme est vaillant, par exemple…) le plus souvent invisibilisées……

Je nous/vous propose de pister ensemble si nos écritures ne sont pas parfois prisonnières de schémas sociétaux acquis de si longue date qu’ils en sont devenus invisibles… (en toute liberté, au degré qui vous intéresse et vous enthousiasme)

Des contraintes pour jouer

Nous écrirons à partir de contraintes  précises et ludiques. Les contraintes permettent de “lâcher prise” et de se mettre en mouvement sans appréhension. Les consignes s’appuieront sur des mots, des incipits, des contraintes techniques, des photos, des media… Les exercices permettront de sonder les divers éléments structurant le récit, sa progression, les personnages, les émotions véhiculées. Nos histoires seront brèves ou plus longues, de l’ordre d’une note à une nouvelle et voyageront dans des genres divers comme le poème, le style épistolaire, le dialogue, le journal…

Où ? Quand ? Comment ?

A la Howarderie, dans 2 gîtes installés dans une jolie ferme familiale en carré à l’architecture régionale préservée, à une vingtaine de kilomètres de Ypres, entre Lille et le littoral belge

https://www.lahowarderie.be/

Le séjour se déroule du lundi 29 août (accueil à 10 h) au vendredi 2 septembre (16h).                                                                                              

Prix (tout compris sauf le vin) pour 5 jours/ 4 nuits :                              

en chambre simple                                                    700 euros                                       en chambre partagée (lits individuels)                        565 euros

Inscriptions et renseignements supplémentaires : mariepaulekumps@gmail.com


Publié

dans

par

Étiquettes :