d’après le roman de Jérôme Colin, adaptation et mise en scène de Marie-Paule Kumps
« Le dragon a entre treize et dix-huit ans. Il y en a de toutes sortes et de toutes tailles. Ils ne sont pas terrifiants. En vrai, ils ressemblent aux enfants normaux. Avec deux jambes, deux bras, les oreilles au bon endroit et deux trous dans leur nez. Le dragon est comme tout le monde mais tout le monde a décidé qu’il était différent. Il croit qu’il est seul au monde parce qu’on ne lui a pas dit qu’il y avait sur terre d’autres dragons… »
Jérôme, c’est un dragon…. A 35 ans, il est incapable de se lancer vraiment dans l’aventure de la vie et Léa, son amoureuse, elle en a marre et elle part. Quand doit-on rouvrir les pages de son passé ? Quand est-ce qu’il est temps de retourner à l’endroit exact où l’on s’est (pourtant) promis de ne jamais revenir ?
Jérôme sait qu’il a de vielles casseroles à affronter, qu’il y a des cicatrices, que Léa doit avoir raison….. et avec un courage immense, il entreprend de visiter son passé, particulièrement un épisode de son passé, lorsqu’à 15 ans, il est placé dans un centre psychiatrique pour ados. Il y entre persuadé qu’il n’a rien à faire là, avec des ados à moitié dinguos qui s’apitoient sur leur sort ! Puis le temps passe, Jérôme rencontre Colette et l’amour, il rencontre la bienveillance, l’intelligence, l’amitié, puis il rencontre les livres : et tout est révélation….
« La force est d’aimer le faible » : c’est Steinbeck qui le dit ; c’est la plus belle phrase de l’histoire des phrases, non ?
Création au Théâtre de Poche, du 14 mai au 1er juin 24
Avec Stéphane Fenocchi
Adaptation et mise en scène de Marie Paule Kumps
Assistanat Stéphanie Goemaere
Lumières Margareta Andersen, scéno Noémie Vanheste, son Philippe Lecrenier, vidéos Lionel Ravira
résa : reservation@poche.be – 02/649.17.27
Laisser un commentaire