Je voudrais mourir par curiosité

Une phrase de Georges Sand qui résonne….. Baba et Myriam ont un accident de voiture : Baba meurt des suites d’un court comas, Myriam, elle, continue à vivre. Entre la vie et la mort, quelques secondes d’éternité perdues dans une lumière absolue……

Myriam : Je suis au-dessus de notre voiture, ou plutôt non, je vois notre voiture d’en haut et je comprends que je suis au-dessus. Toi, Baba, je te vois un plus haut ; je veux te rejoindre mais tu voles si vite…

Myriam vit une expérience de mort imminente (EMI). Plus tard, elle veut s’en souvenir, retrouver cet état de conscience modifié et comprendre. Mais c’est quoi la conscience ? Qu’en sait-on ?

La science depuis une petite cinquantaine d’années s’intéresse à ces phénomènes, les étudie, essaie de dessiner une cartographie de notre cerveau dans différents états de conscience. En Belgique, Le Coma Science Group de l’Université de Liège travaille avec une équipe de chercheureuses sur ce sujet ; que ce soit par hypnose, par la transe ou par des expériences qui tentent de reproduire des EMI à partir de syncopes induites, les chercheureuses étudient le cerveau, le lien qu’il a avec nos consciences, quand et comment l’être humain fait appel à sa conscience analytique et rationnelle ou sa conscience intuitive.

Christine Delmotte-Weber écrit un spectacle riche et profond, qui lui ressemble. Elle y « tricote » une histoire d’amour et une réflexion spirituelle et philosophique autour de la vie, de la mort, de notre lien au vivant. Elle nous raconte une histoire dans laquelle on se raconte des histoires puisées dans la science, dans les souvenirs intimes autant que dans la culture.

JE VOUDRAIS MOURIR PAR CURIOSITE

Ecriture et mise en scène Christine Delmotte-Weber

Avec Stéphane Bissot, Margaux Frichet et martie-Paule Kumps

Assistantat Margaux Frichet

Installation scénographique et objets Annaëlle Impe

Lumière Benoit Théron

Son Victor Petit

Vidéo Samuel Deschamps

Régie Bruno Smit

Une co production de la compagnie Biloxi 48 et de la Comédie Volter

A la Comédie Volter, 28 avenue des frères Legrain, 1150 Bruxelles

Du 22 janvier au 9 février à 20 h 15 (les dimanches à 16 h)

Infos et réservations : https://www.comedievolter.be/


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *