de Jean-Claude Grumberg
photo Gael Maleux
Ils sont fatigués, apeurés par un monde qui bouge, ils se racrapotent dans leurs certitudes de pacotille. Ils sont racistes, complotistes, figés dans leurs angoisses et plein de certitudes absurdes. Et ils finissent toutes leurs journées par s’étaler dans un canapé devant la télé. Henry et Solange sont peut-être parfois un bout de notre reflet ? Quand on a peur de la différence, quand on ne sort pas assez, quand on s’isole et veut se rassurer d’informations à bon marché…..
Jean-Claude Grumberg dresse un portrait au vitriol de nos vilaines tendances et de nos idioties. Il joue avec la langue, les sons claquent. C’est parfois clownesque, souvent drôle, c’est aussi acide et dérangeant. On rit, on a peur, on est ému et on est triste. Avec Grumberg, on a toujours droit à un festival d’émotions….
J’ai voulu raconter une histoire touchante (malgré tout) qui nous fait rire mais aussi nous rappelle qu’on a potentiellement des bouts de Solange et d’Henry en nous…… restons vigilant.es….. ! J’ai tenté, entourée d’une magnifique équipe artistique, de faire un spectacle poétique et décalé qui nous emmène dans une sorte d’étrangeté questionnante qui mêle réel et non réel.
photo Gael Maleux
Laissez vous emmener par quelques lions, pieuvres, baleines ou loups…. !
Avec Cécile van Snick et Bernard Cogniaux
Mise en scène Marie-Paule Kumps
Assistanat Delphine Roy
Lumière Gaetan Vandenberg
Costumes Bea Pendesini
Scénographie Laura Erba
Son Philippe Lecrenier
Régie Galatée Dardey
Au Théâtre le Public du 13 septembre au 19 octobre 2024
64-70, rue Braemt, 1210 Bruxelles
Résa : 02 724 24 44 ou :
Laisser un commentaire