Une comédie tendre et fantaisiste….
Claude et Dominique, amies d’enfance, 65 ans, viennent d’être mises à la retraite et d’emménager ensemble. La retraite, vraiment, ça ne leur plait pas… elles se sentent en forme et fourmillent d’idées et de désirs….
En face de chez elles, « Chez Colette », un resto bistrot politico-social, pas encore tout à fait au point, mais que Nikita et Manu, deux jeunes adultes, ami.es depuis l’enfance, aimeraient ouvrir au plus vite. Ils ont plein d’idées, d’envies, de colères, de valeurs….. Pas évident de mettre tout ça à la carte d’un resto….
Sur la vitrine, une affichette : cherche serveur.ses. Claude et Dominique sautent sur l’occasion…. mais qui voudrait engager deux vieilles ??? De refus en refus, elles s’accrochent à leur désir de bosser dans leur resto…
Entretemps, débarque Max, 19 ans, en rupture de vie, en colère contre tout le système et ses dysfonctionnements, et qui voudrait se mettre au vert loin de sa famille
3 jeunes vs 2 « vieilles »….. : des points de vue qui se frottent, des incompréhensions, des quiproquos, des idées toutes faites. Et des questions : c’est quoi être vieilles ? Qu’est-ce qu’iels en pensent, les jeunes ?
Et C’est quoi être jeunes aujourd’hui ? A-t-on des avis toujours opposés ? Comment voit on le monde des deux côtés de la lorgnette ? Peut-il exister un terrain d’entente ? Peut-on avoir des intérêts en commun ?
Il est question d’apprendre à se connaître, de créer des ponts et de « revoir sa copie ». Il est question de tenter un lien d’amitié intergénérationnel.
« Chez Colette » se veut être un comédie. Tendre et fantaisiste. Pas une comédie efficace pleine de punchlines aux temps impartis mais une comédie libre qui invite à regarder avec la petite distance qui permet d’avoir une vision plus globale que les personnages et autorise à sourire et à rire avec humanité et tendresse de nos manques, aveuglements, égoïsmes ou contradictions.
« Chez Colette » voudrait inviter, par le rire et avec légèreté, à porter un autre regard sur l’âge et se veut une réflexion sur les potentialités de l’intergénérationnel.
PHOTOS : Vivien Ghiron
L’équipe
Mise en scène : Ariane Rousseau
Distribution : Nathalie Uffner, Marie-Paule Kumps, Jeanne Cazelles, Timothée Journot, Emma Seine
Assistanat : Fanny Brulé Kopp
Mouvement : Clément Thirion
Scénographie : Charly Kleinermann et Pablo Ministru
Costumes : Laurence Van H. (Lipski)
Création Lumières: Alain Collet
CREATION AU TTO,
396-398 Galeries de la Toison d’Or 1050 Ixelles
du 22 février au 30 mars 2024
Le mercredi à 19h 30, du jeudi au samedi à 20H 30
Réserver : 02 510 0510 ou en ligne sur le site du TTO
http://www.ttotheatre.com/spectacle/chez-colette/
CE QU’EN DIT LA PRESSE :
La DH du 26 février
Paris Match, le 29 février
Laisser un commentaire